"Pointillé" une brassière toute simple en rangs raccourcis GRR

Publié le par Aynethé

"Pointillé" une brassière toute simple en rangs raccourcis GRR

On a parfois dans ses tiroirs un tricot boulet, presque terminé mais ...pas tout à fait... Et ça traîne, ça traîne!

Le retour des vacances est l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Vingt rangs, pas plus et voilà une petite brassière terminée. Il me manquait en fait de la laine blanche pour terminer cet ouvrage destiné à ma pitchoun, il y a ...déjà bien longtemps. Le temps passe vite. Ma pitchoun est rentrée à l'école!

Et, bien entendu le temps passant, le fil est devenu introuvable . Il me restait un peu de fil moucheté alors j'ai repris mes aiguilles 2,5...

Finalement, c'est pas si mal ! On dirait l'effet de la bande de boutonnage voulu, mais non!

Trois petits boutons et voilà un petit vêtement qui n'attend plus qu'un bébé à réchauffer. Cela ne devrait pas tarder.

Brassière à rangs raccourcis BRR
Brassière à rangs raccourcis BRRBrassière à rangs raccourcis BRR
Brassière à rangs raccourcis BRR

Brassière à rangs raccourcis BRR

"Pointillé" une brassière toute simple en rangs raccourcis GRR

Comme vous êtes nombreuses à me demander des explications et que ce modèle est un classique juste un peu revisité, voilà quelques pistes pour réaliser cette brassière, si jolie sur les bébés et, détail appréciable, facile à enfiler.

Le fil est un fil coton et polyacryl de Schachenmayr : Bambino (110m pour 25g tricoté en 2,5).

Un fil blanc et un fil moucheté sont alternés. Tout se tricote au point mousse :18 rangs en blanc et 2 rangs en moucheté.

Le cardigan est prévu pour une taille naissance à 3 mois environ et tricoté verticalement en une seule pièce, sur le principe des rangs raccourcis, cher à nos grands mères.(BRR : brassière à rangs raccourcis). On part d'un devant pour terminer par l'autre devant.

  • Devant 1

Monter 68m et tricoter 6 rangs en point mousse pour la bordure puis continuer par les rangs raccourcis. Les rangs 1 à 18 sont en blanc, les rangs 19 et 20 en couleur.

rang 1 laisser 6m à gauche, tourner et revenir

rang 3 laisser 14m à gauche, tourner et revenir

rang 5 laisser 23m à gauche ....

rang 7 laisser 32m à gauche ........

rang 9 et 10 sur toutes les mailles

rangs pairs, aller au bout du rang

A 12 cm (dimension prise sur la partie la plus grande),fin du devant 1. Laisser 36m en attente à droite. Elles seront reprises pour le dos.

  • Manche 1

Monter 32m et reprendre les rangs raccourcis pendant 18 cm sur les 64m. Rabattre les 32m montées à droite. Fin de la manche 1.

  • Dos

Reprendre les 36m en attente et travailler en RR sur les 68m pendant 20cm env

  • Manche 2 : comme la manche 1
  • Devant 2

tricoter 12 cm sur les 68m en terminant par 6 rangs sur toutes les mailles et en prévoyant 3 boutonnières de 1maille à 2cm, 5,5cm et 9cm du haut au 2ème rang.

  • Couture :

Fermer les dessous de manche, rentrer les fils et coudre trois petits boutons face aux boutonnières.

Petits trucs et astuces

  1. Pour éviter les trous dans les rangs raccourcis : tricoter jusqu'à une maille avant de tourner, passer le fil devant le travail, glisser la maille suivante sur l'aiguille droite sans la tricoter, passer le fil derrière le travail, tourner, glisser la première maille sans la tricoter puis tricoter le rang normalement.
  2. Pour donner une forme évasée, faire un rang raccourci à 8m du dessous de manche quand on reprend et laisse les mailles du dos.
  3. Pour resserrer les bas des manches, faire des rangs raccourcis sur 6 rangs. Rangs 1 et 3, tricoter jusqu'à 6m du bas de la manche et tourner. Rang 5 tricoter sur toutes les mailles.
  4. Les dimensions sont approximatives. Il est préférable de s'arranger pour prévoir les rangs colorés de façon symétrique.
  5. J'espère que ces petites notes vous seront utiles pour réaliser de jolies petites brassières, utiles.

Très bons moments de tricot à toutes.

Je vous propose d'aller voir aussi cet article...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hortens 06/10/2013 07:00

Très joli!! j'aime beaucoup tricoter les rangs raccourcis!
bisous bon dimanche

Aynethé 12/05/2014 22:19

Bonjour Patou et merci pour c gentil commentaire. Je viens de compléter mes explication sur les rangs raccourcis sans trous. j'espère que c'est plus clair ainsi. Très bons moments de tricot.

patou 09/05/2014 15:16

Oui, les rangs raccourcis, c'est prenant mais j'ai toujours pas compris comment éviter les trous ainsi que la technique pour resserrer les poignets.poignets. Expl