"School house sampler" de Told in a garden

Publié le par Aynethé

Voilà une broderie au point de croix qui, bien que réalisée il y a une qunzaine d'années, a trouvé bonne place dans une chambre d'enfants. Je l'aime toujours autant.

J'ai rapporté cette grille du Canada lors d'un voyage qui nous a fait traverser le pays menonnite (près de Elmira et St Jacobs en Ontario). C'est à la fois le témoin de ce que j'y ai vu et un tableautin emprunt de fraîcheur et de simplicité.

 

 

"School house sampler" de Told in a garden

Les petites filles sont vêtues de robes longues en tissu de couleur claire imprimé de petites fleurs, toujours protégées par un tablier sombre, et les garçons de chemises à rayures sous le traditionnel pantalon à bretelles. Il n'est pas rare, encore aujourd'hui, de voir au détour d'un petite route de l'Ontario ou du  Manitoba près de Steinbach, une ribambelle de robes de fillettes, de pantalons de petits garçons et de chemises rayées, sécher au gré du vent, sur la corde à linge tendue entre la ferme et un piquet du jardin. Les carioles noires, impeccablement bien rangées attendent patiemment la fin de l'école pour ramener les petits écoliers chez eux.

 

Ce kit et bien d'autres sont toujours en vente sur le net :  ici par exemple

Commenter cet article