"Eglantine" un bonnet bébé tout doux au tricot

Publié le par Aynethé

Il neige! il neige!

Voilà une petit bonnet tout doux terminé à temps!

La photo a attendu un rayon de soleil pour être prise mais il était si pâlichon que ce petit bonnet d'un si joli rose doux a l'air d'être gris terne! Seul le petit noeud est gris! Et puis, il est tout bossu sur cette photo...alors qu'il est tout rond, comme un chapeau breton...

Le modèle est tiré de cet ouvrage : Bébé chic des éditions Marie Claire.

Bonnet bébé et écharpe en Pilou

Bonnet bébé et écharpe en Pilou

Un modèle bébé chic
Un modèle bébé chicUn modèle bébé chic

Un modèle bébé chic

"Eglantine" un bonnet bébé tout doux au tricot

Il est tricoté en Pilou églantine de Phildar. C'est une laine qui contient de l'élasthane et qui donne donc un tricot assez ferme mais élastique. C'est bien adapté à un bonnet.

J'ai utilisé des aiguilles 5 et en montant 89 mailles cela me donne un modèle de taille 9 mois environ.

J'aime bien : la petite pointe tricoté sur 8 mailles pendant 3 cm puis resserrée et fermée par une couture dans le prolongement de la couture du dos.

J'aime bien aussi le petit noeud tricoté dans un reste de fil gris. (tricoter 20 mailles sur 6 rangs de point mousse (endroit) puis rabattre les côtés vers l'arrière, fixer par un point et enrouler plusieurs tours de fil en serrant bien pour donner la forme du noeud).

Il m'en a fallu plus d'une pelote. Le reste de la seconde a servi a réaliser une petite écharpe " création maison".

L'écharpe :

J'ai monté 5 mailles et augmenté, tous les deux rangs, 1 maille de chaque côté ,à 2 mailles du bord, en prenant le brin arrière pour éviter de faire des trous.

Lorsque j'atteint 29 mailles, j'ai continué droit. A 12 cm de hauteur totale j'ai placé 12 rangs de côtes 2 x 2 puis repris en point mousse. A 30 cm environ de hauteur totale, j'ai replacé 12 rangs de côtes 2 x 2 en veillant à débuter de la même manière que pour la première bande de côtes ( C'est plus joli).

Pour pratiquer une fente qui permet de glisser un bout de l'écharpe, rabattre la maille centrale au premier rang de côtes puis tricoter les deux côtés séparément (12 rangs). Continuer en point mousse en reprenant les mailles des deux côtés et remontant une maille au centre. On obtient à nouveau 29 mailles.

Mon explication n'est pas très claire mais j'espère que vous y trouverez l'inspiration pour créer votre propre modèle.

A la même hauteur qu'à la première extrémité (mieux vaut compter les rangs) placer 1 diminution ( 2 mailles ensemble) à chaque extrémité. Rabattre lorsqu'il ne reste que 5 mailles et rentrer le fil.

Faire 2 petits nœuds dans un reste de laine ( ici d'est un fil Pilou gris) en montant 12 mailles. Tricoter 6 rangs de point mousse, replier à l'arrière en fixant par un point et passer un fil serré au centre pour donner la forme de noeud et coudre à chaque extrémité.

Ainsi fermée, l'écharpe tient bien chaud au cou de nos chères petites têtes blondes.

Belle journée de tricot

écharpe bébé en Pilou

écharpe bébé en Pilou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

véronique 17/10/2014 14:34

puis je avoir les explications de ce bonnet pour un bébé de 6 mois
merci

Taniélie 15/11/2014 14:51

Bonjour Véronique, Pour une taille 6 mois, Je ne mettrais que 26 mailles de large et 28 cm entre les deux feuilles.
j'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite de belles heures de tricot.