Chrysalide une petite tunique au crochet

Publié le par Taniélie

En juillet, quand la température dépasse les 30 °, non, je ne monte pas sur mon vélo, je regarde le "Tour de france "  Et chaque année, ça se termine toujours par une tonne d'idées de balades. j'ai envie de tout voir! Mais il n' y a pas que des châteaux, des abbayes et de jolis paysages. Il y a aussi des coureurs et ça, c'est beaucoup moins passionnant alors entre deux coups d'oeil , je tricote, je tricote....

Mais cette année c'est crochet. C'est toujours comme ça, quand je prends mon crochet, je n'arrive plus à le quitter...

J'avais acheté, pour compléter une commande, deux pelotes d'un fil ruban fin et souple dans un vert dégradé pétant et j'avais remarqué dans un des derniers "Idéal crochet" un joli petit haut pour petite fille.

Les explications tiennent en quelques lignes, la grille est bien présentée, je me suis donc lancée pensant n'en avoir que pour quelques après-midi de "Tour de France" devant la télévision relevant le nez pour voir les jolis paysages traversés. Chaque année, ça se termine par une tonne d'idées de balades. j'ai envie de tout voir!

Oui mais, je n'avais pas lu les explications jusqu'au bout!!!! Je vous explique plus loin.

Tunique fille au crochet côté pile

Tunique fille au crochet côté pile

Le haut est tout simple : Deux carrés de type granny (de la largeur de l'encolure) sont reliés entre eux par des longueurs de mailles en l'air ( de la longueur des bretelles). Des rangées de brides ( de la largeur des bretelles) viennent terminer le corps en continuant l'augmentation des grannies sur la base.

Une jolie bordure de trois rangs de coquilles tout le tour et quelques rangs de mailles serrées et un petit picot autour de l'encolure et voilà déjà un joli petit débardeur..

Chrysalide une petite tunique au crochetChrysalide une petite tunique au crochet
Chrysalide une petite tunique au crochetChrysalide une petite tunique au crochet
Chrysalide une petite tunique au crochetChrysalide une petite tunique au crochet

Le modèle prévoit des côtés travaillé séparément et cousus ensuite en laissant un rang de la bordure de coquille libre pour donner un aspect volant. J'ai donc fait et cousu pour m'apercevoir que cela donne une taille " bibendum Michelin ". J'ai donc refait moins large et par la même occasion plus haut que le dit le modèle. Et recousu, et.... c'était toujours trop large.

Pas question de tout reprendre alors j'ai crocheté deux lacets que j'ai lacés sur les côtés à la manière des gilets autrichiens? Il faut dire qu je n'ai pas le modèle en vrai sous la maison donc je ne peux pas essayer, ça doit donc aller au premier essayage...

Restait le volant. J'ai lu, relu et relu encore et je n'ai rien compris. Il est dit de se référer au modèle mais sur la photo rien de ressemblant puisque la petit fille porte une jupe en dentelle jolie comme toute.

Comme je ne suis pas du genre à abandonner, j'ai adapté et le résultat me convient à peu près.

Reste juste à voir comment cela va à ma pitchoun. je le saurai bientôt.

Sur mes aiguilles un peu de layette....

Très bonne journée d'été. Je repars sur le tout car les coureurs vont passer le col d'Izoard et la Casse déserte et j'adore cet endroit désertique. On se sent transporté dans des contrées lointaines.

Côté face...

Côté face...

Commenter cet article