"Damiers" Veste bébé à capuche

Publié le par Taniélie

"Damiers" Veste bébé à capuche
  1. Je voulais tricoter rapidement une veste à capuche pour Elie
  2. Je voulais quelque chose de très souple et facile à enfiler
  3. Je n'aime pas, mais alors pas du tout tricoter le point mousse et pas trop le jersey
  4. J'ai des centaines de modèle mais bizarrement rien ne me convenait.

Voilà où j'en étais face à mes trois pelotes de laine Debbie Bliss.

Qu'à cela ne tienne! Des aiguilles en bambou 3,5 en mains, un mètre pas trop loin et ma calculatrice à disposition, c'est parti .

Le résultat, le voici

"Damiers" Veste bébé à capuche
"Damiers" Veste bébé à capuche"Damiers" Veste bébé à capuche
"Damiers" Veste bébé à capuche"Damiers" Veste bébé à capuche"Damiers" Veste bébé à capuche

C'est effectivement très souple et facile à enfiler, deux bons points pour la layette. La laine Debbie Bliss est douce (mais pas plus que d'autres...) C'est un ouvrage fait à l'automne donc... déjà trop petit.

On va penser au printemps et aux petites choses de coton mais pour l'instant c'est encore soirées autour du feu.

Bon tricot à vous qui passez par là.

Vous êtes nombreuses à me demander les explications de ce modèle.  Je n'en ai pas vraiment car je tricote "à l'inspiration". Cependant je peux vous donner quelqes pistes pour ce modèle ultra simple.

Le point de damier est tricoté sur 4 mailles et 4 rangs. Pour plus de facilité et pour que les coutures ne se voient pas. Il faut s'arranger pour toujours faire des damiers entiers.

 

Dos et devants son tricotés d'une seule pièce. Monter un nombre de mailles multiple de 8 plus 4  (ici 124 mailles)

Tricoter en point damier de 4 mailles et 4 rangs.sur environ 16cm.sur un nombre entier de damiers (11 pour moi). Séparer alors devant et dos. 8 damiers pour les devants rabattre 8m pour les dessous de bras et 11 damiers soit 44 rg pour le dos. Continuer chaque partie séparément. 

Le dos:  faire 20 rangs. Rabattre les 16 m centrales et continuer chaque partie en rabattant 4m côté encolure  puis rabattre pour l'épaule après 17 damiers. Entre temps prévoir 4 boutonnières d'une maille après la 5ème rangée de damiers et après la 9 ème pour le placement horizontal et après la première colonne et la 4 ème pour le placement vertical. 

Les devants: reprendre les 32m et tricter 16 rg. Pour l'​encolure., rabattre 16m puis 4 m. Terminer l'épaule à 17 damiers comme au dos.

Manches : monter un nb de mailles multiple de 4 et tricoter droit sur 13 damiers ( 52 rg)

Coudre les manches aux emmanchures sur la partie verticale puis un damier de chaque côté sur le dessous de manches rabattu. Fermer le reste de la manche.

Capuche: monter 28 m et tricoter droit en damiers sur 88 rgs ( moins si vous souhaitez que cela soit plus près de la tête.). La coudre en laissant libre les 4 premiers damiers de chaque côté pour croiser les devants. 

On peut éventuellement terminer tous les bords par un point d'écrevisse ( des mailles serrées crochetées de gauche à droite.)

 

Alors à vos aiguilles!

 

"Damiers" Veste bébé à capuche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TRICOTEUSE 10/09/2015 22:40

QUEL EST A



A QUELLE TAILLE CORRESPONDENT CES EXPLICATIONS ET COMBIEN DE PELOTES SONT NECESSAIRES ?

Taniélie 14/09/2015 21:00

Bonjour la tricoteuse,
Comme dit dans l'article, il m'a fallu 3 pelotes de laine Debbie Bliss et ceci pour une taille un an environ.. Le point écrevisse est fait dans un coloris plus clair. Bon tricot. A bientôt des nouvelles de votre avancée.

sabsabou 16/06/2015 19:42

Bonjour

Ou trouver les explications de ce superbe paletot svp?
Bravo pour votre blog

Taniélie 25/06/2015 09:39

Bonjour Sabsabou
j'ai complété l'article en expliquant comment j'avais tricoté ce petit modèle. J'espère que vous trouverez des pistes pour le réaliser. Bon tricot et encore merci pour votre viste et l'intérêt que vous portez à mon blog. Très bonne journée et bon tricot.

Minouchka Fait Main 01/04/2015 10:13

Bonjour
Bravo pour vos travaux ,j'aime tout particulièrement le paletot gris et la brassière sans couture .Merci pour vos explications.
Cordialement