"Chlorophylle" gilet sans manches pour bébé

Publié le par Taniélie

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" pourrait être fait ma maxime en ce moment.

Avant, c'était un gilet d'été au crochet pour ma poupette que vous avec peut-être déjà ICI mais elle ne le reportera ce printemps, du moins dès que le soleil voudra bien nous envoyer quelques rayons, car la poupette a beaucoup grandi !

Alors, vite défait , vite refait. voilà de la laine réutilisée mais cette fois ce sera pour Lili.

Je me suis inspirée d'un modèle trouvé sur Pinterest .

Les explications ne sont pas données pour ce gilet réalisé par une tricoteuse turque; De toutes manières, je ne les aurais pas comprises (lol) mais la photo est nette, je me suis donc décidée à copier à copier ce joli modèle. J'ai choisi un point fantaisie différent, le choix est vaste et permet de personnaliser ce joli petit modèle à l'infini. Il est extrêment facile à réaliser.

Si, d'aventure, vous aviez envie de vous lancer dans ce petit tricot, je vous livre quelques explications  de ma réalisation. Le fil est un mélange coton et mérino coloris pistache de Drops d'un très bon rapport qualité/prix et la taille correspond à 2 ans. 

Le gilet se tricote en 3 parties, sans augmentations ni diminutions et les coutures sont droites

Dos : monter 62m  avec les aiguilles 3 et faire 12 rangs en point mousse. Continuer avec les aiguilles 3,5mm en faisant 6 m en point mousse de chaque côté et le reste en point fantaisie (ou  tout simplement en jersey).

A la hauteur voulue, environ 30cm, terminer par 6 rangs de point mousseavec les aiguilles 3. Rabattre souplement.

Devants : monter 39 mailles et faire comme au dos 12 rangs de point mousse continuer comme au dos mais en plaçant 8 mailles mousse côté ouverture et 6 mailles mousse coté extérieur.

A 17cm augmenter d'1 maille mousse à chaque rang endroit (en réduisant d'1 maille le point fantaisie). A la même hauteur qu'au dos tricoter tout en mousse avec les aiguilles 3.

Arrêter souplement les 18 m extérieures et continuer en point mousse sur les mailles restantes (pour le col). Tricoter  en rangs raccourcis pour donner la forme du col. Sur l'endroit, tricoter un rang sur 10m seulement et tourner et le rang suivant en entier. Ajuster la longueur du col pour coïncider avec le mileurdu dos

Faire le second devant en prévoyant 4 boutonnières régulièrement espacées.

"Chlorophylle" gilet sans manches pour bébé
"Chlorophylle" gilet sans manches pour bébé
"Chlorophylle" gilet sans manches pour bébé

udre les côtés en laissant libre l'espace des manches , les épaules et le col en point invisible.

 

Astuces : pour rabattre les mailles dépaules souplement, employer la méthode Lace bind off, encore appellée méthode russe. 

*Tricoter 2 m ens en prenant les brins par l'arrière et remettre la maille sur l'aiguille gauche * Répéter de * à *. 

 

Point fantaisie se fait sur 8 rangs :

R1 : 3m end, 3m env tout le rang

R 2 (sur l'envers) : idem mais en décalant d'un point pour donner l'aspect en biais.

6 rangs jersey

Tous les points en relief sur jersey conviennent. Les plus simples sont les mieux.

 

Je vous souhaite de belles heures de tricot et s'il vous reste un peu de temps, venez me voir sur Pinterest par un petit clic ici  https://www.pinterest.com/aynethe/avec-un-peu-de-fil-jai-fait/

 

Gilet sans manches pour bébé.

Gilet sans manches pour bébé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Super beau petit gilet mais helas je ne comprends pas tres bien comment faire le col...a 17 cms j'augmente le poi t mousse en diminuant le point fantaisie mais quand dois je commencer les diminutions cote exterieur pour faire le col...SOS je ne comprends pas la technique.merci d'anvance.nanou
Répondre
T
Il est très joli ce petit gilet. Je ne tricote plus, j'ai repris le crochet mais je ne fais que des petites choses qui vont vite. Je vais être mamie pour la 6ème fois et il va falloir que me mette à un peu de layette. Pour le moment je ne sais pas encore si ce sera un gars ou une fille.<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
T
Je tricote toujours beaucoup mais je fais aussi de plus en plus de crochet. Moi, je suis dans les tricots de petits garçon. Elie a 1 an et grandit très (trop) vite!<br /> Bonne journée à toi également