"Prune abricot" un châle douillet pour soirées fraiches.

Publié le par Taniélie

En ce moment et pour deux semaines encore, je fonctionne en mode nounou. Le temps libre est compté mais heureusement les bébés se couchent tôt. Je ne suis donc pas restée à me croiser les bras...

E.t pour une fois, je n'ai pas tricoté pour mes petits loulous mais pour moi. 

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beau faire très attention à mes achats de laine, il me reste toujours des restes de pelotes et je n'aime pas les laisser dormir au fond d'une malle. Alors , mes promenades sur Pinterest gardent toujours un oeil sur les modèles qui pourraient  permettre d'utiliser quelques unes de mes pelotes orphelines.

Sur le site "Laine et tricot" j'avais repéré le châle  3 couleurs dont je pouvais m'inspirer. Restait à trouver le temps...

Le voyant terminé, ses couleurs m'ont fait penser aux prunes abricots (chez nous on dit "prunes d'abricots") qui sont une variété ancienne de prunes de couleur orangée teintée de violet. 

Prunier Prune abricot

Dorées et savoureuses, elles me rapellent mon enfance. Ma grand tante en faisait d'énormes tartes, juteuses, légèrement acidulées. Un souvenir de famille tout doux.

 

C'est un assemblage de fils de la marque danoise Holstgarn. Je les apprécie pour la variété de leurs coloris, leur solidité et leur bon rapport qualité/prix. Seul petit bémol, ces fils sont bruts de filage et ne sont donc pas lavés. Ils sont donc un peu rèches. L'huile de filage et le suin naturel partent au premier lavage qui leur donne également un beau gonflant. Il est donc préférable d'utiliser un numérosd'aiguilles un peu supérieursà ce qu'on utilierait naturellement pour ce fil.

Le fil est utilisé en double en mélangeant les couleurs pour obtenir des chinés dégradés.

Ici j'ai utilisé des aiguilles droites en bambou n°4.1/2.

Comme je n'ai utilisé que des restes de laines, les changements de couleurs n'ont eu d'autre choix que la fin de chaque pelote.

 
 
 
J'ai terminé par une courte bande de ligne de point de riz et rabattu souplement par une technique que j'emploie pour la première fois et qui me parait patfaite pour de type d'ouvrage.
 
 
Le fil est de type fingering employé en double. Samarkand, laine et soie, pour le marron (woody) et violet (pétunia) et Supersoft 100% laine pour les oranges (cleméntine et burnt orange)
 
Une fois bloqué, il mesure 80cm de haut pour une envergure de 190cm et pèse 225 g. Cela représente quand même 1,3 km de fil utilisé.
 
Une dernière photo avant qu'il vienne réchauffer mes épaules.
 
 
A tous et toutes qui passez nombreux par ici. Passez un très bel été!
 

Commenter cet article

anne 23/06/2015 07:35

je le trouve lumineux, ce mélange de couleurs lui donne un beau rendu. Très beau.

Taniélie 23/06/2015 07:44

Merci de votre visite. Le tricot de grands morceaux comme celui-ci est souvent monotone. Ici les couleurs donnent de la vie et du mouvement. J'ai bien aimé le tricoter. Bon tricot et belle journée Mammieanne