"Edelweiss" un gilet d'été en jersey torse et point mousse fantaisie

Publié le par Taniélie

J'ai envie, aujourd'hui, de vous donner des nouvelles d'un petit tricot fait il y a plus de 4 ans. Le voici de nouveau en service et il n'a pas si mauvaise allure. Je l'ai appelé "édelweiss" (pour sa couleur et ses petits boutons...).

1-DSC03175  

Le petit gilet qui avait de manches un peu trop longues.... a eu, progressivement, des manches un peu .... trop courtes. Il est devenu un gilet court puis un boléro mais, il est encore en parfait état malgré les très nombreux lavages et un usage intensif. Les boutons ont, eux, moins bien résisté. Ils ont perdu leur argenture et deviennent des edelweiss cuivrées pas vaiment ressemblantes.

 En résumé : c'est un bon modèle et c'est surtout une très bonne laine (RICO Baby) qui vieillit très bien.  Je suis souvent mécontente de certaines laines Phildar qui peluchent ou des laines Bergère de France qui se détendent. Pour une fois que je trouve une laine qui résiste bien, je le dis.

smilies (247)

C'est une interprétation (très libre) d'un modèle Bergère de France mais en fait je n'en ai gardé que la forme.

La laine est RICO baby classic très facile d'entretien. J'ai utilisé tout juste 2 pelotes, (c'est une chance car je n'avais que 2 pelotes une blanche et une écru!). C'est une taille 18mois/2ans.

J'ai donc pesé ma laine pour la partager entre devant et dos. Ma balance a très certainement été véxée de devoir peser de la laine plutôt que les douceurs du gâteau du dimanche, elle est donc tombée en panne. Elle fut donc remplacée sur le champ par une bien plus moderne, beaucoup plus belle (mais pas plus précise!)

DSCF6096.JPG

Le modèle était en jersey envers en bas et point mousse en haut.

Je n'aime pas trop tricoter le point mousse . Donc le point mousse (en haut)  a été remplacé par un jersey torse (au rang endroit on prend la maille par le brin arrière) ce qui donne une meilleure tenue au tricot.

Et le jersey (en bas)  par un point mousse fantaisie ( au rang 1 on tricote les mailles 2 par 2, au rang 2 on tricote 2 fois la maille en prenant 1 fois le brin avant une fois le brin arrière pour retrouver le même nombre de mailles, les rangs 3 et 4 sont tout à l'endroit)

Juste une couture sur les côtés et le dessous des manches, donc des emmanchures très nettes et surtout très souples (Attention aux petits bras qui se déboitent facilement, nous avons expérimenté!)

Je trouvais les manches beaucoup trop longues mais avec un revers elles ont été parfaites.En règle générale je trouve les modèles BdF très grands.

DSCF6098.JPG

J'avais acheté des jolis petits boutons en formme d'edelweiss achetés dans une jolie boutique ancienne de Moutiers. Ils s'accordent bien mais leur qualité moyenne car ils ont mal résisté aux lavages.

DSCF6097.JPG

Et avec mes restes de fil, j'ai pu crocheter des petits ronds pour une touche printanière (c'est dans l'air du temps, n'est-ce-pas?) Je me fais beaucoup de compliments mais pour une fois, je ne suis pas mécontente de moi, ça compense les tricotages, détricotages habituels...

Le modèle est inspiré de  ce catalogue

Catalogue BdF

  Je vous souhaite une belle soirée de tricot

et si vous laisiez un petit com..., je le lirais avec plaisir!

46815419merci-de-votre-visite-gif

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie Cosnier 08/09/2016 21:26

j'adore! je débute en tricot donc le jersey torse je ne connais pas, je tenterai pour voir.

Taniélie 08/09/2016 21:31

Merci d'être passée par ici. Le jersey torse est assez facile à faire et donne un aspect différent très séduisant. Alors: bon courage et bon tricot.
Avez-vous un blog?