"Trois petits champignons" sur un gilet sans manches pour petit garçon

Publié le par Taniélie

En automne, es champignons poussent sur les petits gilets.

La laine, vous l'avez déjà vue  mais si cette jolie veste à capuche a été très utilisée (et lavée), la laine Debbie Bliss en est néanmoins restée très jolie. Il aurait été dommage de l'abandoner au fond d'un tiroir. Alors, détricotée, lavée, pelotée, la voici prête à une nouvelle aventure.

Elie ayant entre temps bien grandit, seul un gilet sans manches pouvait convenir.

Le modèle adopté est inspiré d'un modèle de Idéal juniors N° 4 mais que j'ai largement modifié pour limiter les coutures (je n'aime pas, mais alors pas du tout passer du temps en couture).

Comment j'ai fait...

Le point fantaise en diagonales :Rg impairs *3m end 3m env* .Décaler d'une maille tous les 2 rangs.Rangs pairs : tricoter les mailles comme elles se présentent

Le premier devant

Avec des aiguilles 4, monter 26 m avec 1m end à chaque extrémité. Mettre en place les diagonales comme sur le modèle.

Augmenter 1m coté ouverture en tricotant 2 fois la première maille (7 fois).

Continuer droit pendant 10cm et commencer les diminutions de l'encolure en tricotant ensemble les deux premières mailles. alternativement tous les 2 et 4 rangs

A 20 cm diminuer côté emmanchure 1fs 4, 1 fs 2 et 2 fois 1 m Ajuster les diminutions pour qu'il reste 12m à 34 cm de haut. Mettre les mailles en attente.

Le second côté :  travailler en miroir en faisant attention à diriger les diagonales dans l'autre sens.

Le dos : monter 62m  et commencer les diagonales en plaçant 6m endroit au milieu endirigeant les diagonales vers l'extérieur à partir du milieu.

Faire les diminutions des emmanchures comme pour les devants.

Pour l'encolure, à 31cm, rabattre les mailles centrales puis 3m de chaque côté. Il doit rester 12m que l'on rabat en une fois.

Terminer les épaules a 3 aiguilles ou les coudre. . 

Finitions :

Faire, au crochet, autour de l'ouverture et des emmanchures un rang de point d'écrevisse ( 1 rang de mailles serrées de gauche à droite sur l'endroit).

Fermer les côtés en couture invisible. Broder trois boutonnières ou coudre les pressions.

 On peut varier les laines et points à l'infini pour varier les aspects.

 

Je trouve ces petits gilets très pratiques pour les petits garçons. c'est souvent suffisant pour réchauffer les tenues d'automne.

 


"Les champignons poussent dans les endroits humides.
C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie."
Alphonse Allais

http://www.champisart.fr/

 

LE CEPE

Dans l'ornière moussue,
Vit le cèpe ventru.
Sous le chêne feuillu,
Il prospère, joufflu.
L'embonpoint maximum<,br> Aujourd'hui le menace.
Mais il s'en soucie comme
De sa première limace.

Dans un fouillis branché,
Il vit sa vie, caché.
Sur une butte en vue,
L'amanite salue.
Elle attire la vue
Du chercheur qui s'arrête...
Et s'éloigne déçu...
En oubliant le cèpe.

Dans l'ornière moussue,
Le cèpe, je l'ai vu.
Il ne respire plus
Car il se sent perdu.
J'approche en tapinois
Et en coupant son pied,
Je prends le mien, de poids
Car je veux bien l'avouer,

Je l'aime ...

Bonne cueillette et beaux tricots. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
oh mais c'est trop mignon !<br /> je mets dans mes favoris à réaliser<br /> merci pour le partage<br /> belle journée
Répondre
T
Je suis sûre que ce sra une réussite. Passez de bons moments de tricot
L
Bonsoir avec un peu de fil ,,, ce petit gilet pour garçon est magnifique ,,, jolis les boutons ,,, bravo à toi ,,, douce et belle soirée,,, bisous ,,, la mure
Répondre
T
J'ai beaucoup tricoté pendant les vacances mais le temps m'a manqué pour publier. On peut faire de jolies choses pour les petits garçons. Ma période rose est pour un temps en suspend...<br /> Belle journée à toi.<br /> Bisous Taniélie