Rainbow, un châle mousseux, chaud et coloré

Publié le par Taniélie

La curiosité m'a fait commander de la laine estonienne sur Etsy. Ces laines Kauni, traditionnelles, sont filées et teintes artisanalement. Les couleurs sont marquées, souvent gaies et permettent de s'amuser à tricoter des accessoires colorés. Kauni est un mot finnois/estonien qui se traduit par "beau/belle, joli(e)". Autant dire que le choix des combinaisons de couleurs est varié.

Le résutat est un châle mousseux, épais, coloré, ludique et qui va avec tout!

Le filage artisanal des laines les laisse un peu rèches et enduites d'huile de f ilage. Le premer lavage les adoucit vraiment et elle deviennent légèrement "poilues" tout en conservant une certaine fermeté. Elles font de très beaux tricots aussi bien dans des points structurés qu'avec des points ajourés. Le point mousse leur convient particulièrement bien car le fil gonfle au lavage et prend de "l'ampleur". Bon vous l'avez compris , j'aime ces laines autentiques qui me rapellent celles de mon enfance. Je ne la conseillerai pourtant pas aux adeptes des laines douces et aux peaux fragiles car elles gardent tout de même un toucher un peu sec. 

Je me suis bien amusée en le tricotant car il n'y a pas à craindre de s'ennuyer. Pas question de poser les aiguilles avant d'arriver à une nouvelle couleur! Ca monte donc vite, très vite!.

 

Le mogdèle est mix de différentes choses vues sur ravelry (en tutos gratuits)

Au final, c'est un châle en croissant de lune de 1,80m de long et 50cm au plus large qui s'enroule en deux tours autour du cou. Il ne manque que...le froid!

Encore une photo des bordures ajourées

Et je terminerai avec de belles couleurs et une jolie pensée de Paolo Coelho...
 
Bon tricot à toutes et tous qui passez par ici

Celui qui veut voir l'arc en ciel doit apprendre à aimer la pluie

Paolo Coelho

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Châtaigne 03/02/2016 08:23

Magnifique ! Moi aussi j'aime bien les laines multicolores, tu as raison on a pas envie de s'arrêter. Biz.

Taniélie 03/02/2016 08:49

Il faut que le tricot soit aussi un peu amusant. Je tricote souvent utile pour les petits bouts alors je fais des pauses plus ludiques.

Bonne journée à toi et bravo pour tes belles réalisations