La vieille table ronde relookée

Publié le par Taniélie

Après le buffet Henri II, c'est une table ronde massive qui occupait le coin du garage depuis des années qui a repris du service, elle aussi.

Cette table est de fabrication artisanale. On y observe encore les coups de ciseau du menuisier qui l'a réalisée.

Elle partait avec un lourd handicap. Le pied central qui se terminait par une vis en bois,  s'encastrait dans le montant central du plateau. Maintes fois réparée et malgré le chanvre régulièrement ajouté, le plateau devenait bancale, menaçant à tout moment de basculer. Selon sa propriétaire, une seule issue était possible, la déchetterie. C'était sans compter surmon opiniâtreté à faire revivre les vieux meubles de famille.

Des barres de fer solides ont été fixées sur le pied et le plateau et la table a retrouvé toute sa solidité. Restait le ponçage, le rebouchage, le fond dur. Enfin de multiples couches de produits divers et variés ont été nécessaires.

Le plateau apportait une bonne surprise au ponçage, il révélait un très joli veinage qu'il aurait été dommage de cacher. Le parti fut pris de le mettre en valeur par un badigeon blanc et un vernis. la voilà sur la terrasse en train de sécher. 

Restait à lui donner un air plus contemporain. Compte tenu des multiples réparations au pied, une peinture sombre était préférable. Ce sera le noir avec une belle peinture satinée de Tollens. Cela m'a permis de découvrir l'immense déclinaison des noirs, plus bleutés, plus rouges, bruns ou violets.

Le résultat est plus que satisfaisant. Sa propriétaire aurait peine à reconnaitre sa vieille table bancale et décolorée

Elle a trouvé sa place entre un fauteuil de bridge rénové lui aussi et recouvert d'un tissu argenté et une chaise qui attend l'inspiration d'un tissu assorti.

Elle porte la trace de ses années vécues sans ménagement mais c'est ce qui lui donne de l'authenticité

Elle n'attend qu'une jolie tasse de porcelaine pour prendre un moment de repos autour d'un bon thé et quelques petits gâteaux.

Passez une belle journée

Publié dans Bricolage

Commenter cet article

la mure brode 2 16/05/2016 18:48

Bonsoir Taniélie ,,, Bravo pour ce magnifique relooking ,,, ta table est superbe ,,, j'aime beaucoup ,,,Un peu d'huile de coude et la voilà repartie pour quelques années ,,,