"Un air d'automne" gilet enfant au crochet

Publié le par Taniélie

Les semaines passent vraiment trop vite! Les photos s'accumulent dans mon appareil. Il est donc grand temps de me poser un peu et de publier quelques petites réalisations. 

Aujourd'hui, ce sera du crochet pour Elie. Un gilet tout simple et vite fait qui a utilisé quelques restes de pelotes. Donc, J'AIME!!!

Je suis dans ma période "utilisation des restes ".  Viendra bientôt la période "récup". Je détricote et je re-tricote... mais ce sera pour bientôt.

Il me restait donc depuis des années un reste de laine fine à chaussettes dont je ne voyais pas quoi faire. Comme souvent, c'est au cours d'une promenade sur Pinterest que j'ai découvert un petit gilet au crochet qui pourrait avair fière allure avec cette laine. 

Restait à trouver une laine de base. Un fil Baby Merino de Drops crème a fait l'affaire.Et c'est parti pour une petite semaine de crochet.

Je me suis inspirée d'un modèle vu il y a quelques temps sur Pinterest mais je n'en avais pas les explications.

cute crochet baby cardi:

Ce sera donc, comme souvent, une avancée mètre en main et compas dans l'oeil....

Si, comme moi, vous souhaitez partir à l'aveuglette voici comment j'ai procédé.

Quelques pistes de réalisation

  • C'est un modèle crocheté de bas en haut en une seule pièce.
  • Une fois déterminée la circonférence voulue ( sur un ancien gilet ou sur des modèles classiques (Garnstudio est précieux pour ses modèles) et un échantillon réalisé, on monte la chainette correspondante.
  • Mon fil coloré étant impossible à réassortir, j'ai choisi, en fonction de ma quantité de fil de faire des rayures blanches de trois rangs et colorées d'un rang.
  • Les rayures blanches alternent  des rangs de brides et de mailles serrées (trois pour moi)
  • Les rayures colorées, en brides, commencent toutes du même côté pour un aspect régulier.
  • Si on veut s'éviter de rentre les fils, on choisira des nombres de rangs pairs et on fera filer le fil le long de la bordure.

 

  • A la hauteur voulue on place les manches réalisées séparément
  • L'empiécement se construit en faisant trois brides reliées ensemble de chaque côté des manches.
  • L'encolure en V se fait en tricotant ensemble, côté encolure, les deux premières (ou les deux dernières) brides de chaque rang. 
  • On vérifie que l'emmanchure est suffisamment grande et l'encolure cohérente. Le corps est terminé.
  • Les finitions : un rang de mailles serrées en écru et un rang de point écrevisse en laine mouchetée finissent les bordures.
  • Il reste juste à coudre quelques petis boutons qui trouveront naturellement leur boutonnière dans les brides du côté opposé. 

 

Petite astuce : Pour éviter toute couture, on peut crocheter les manches en rond en veillant toutefois à tourner le tricot à chaque rang pour obtenir le même aspect que sur les parties crochetées à plat. (On termine le rang par une maille coulée dans la première maille du rang et on commence le rang par 3 mailles en l'air)

"Un air d'automne" gilet enfant au crochet
"Un air d'automne" gilet enfant au crochet "Un air d'automne" gilet enfant au crochet

Ce qui est plaisant dans cette réalisation, c'est sa simplicité et la possibilité de la décliner à l'infini en fonction des fils qui emcombrent nos placards. J'ai utilisé environ deux pelotes de fil créme et un une pelote de laine à chausettes pour une taille 3 ans.

On aime habiller nos enfants de choses colorées et gaies mais une combinaison plus sobre sera tout autant réussie.

Du crochet, du tricot, les photos de mes petites réalisations atttendent sagement de venir à votre rencontre. Il ne me manque qu'un peu de temps. Une maladie tellement courante...

 

A très bientôt pour un nouveau partage.

Je vous remercie de votre passage par ici et vous souhaite un bel été de de beaux ouvrages.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

syboule 08/09/2016 05:10

Alors là bravo !! je suis en admiration devant vos ouvrages.
Petite anecdote , ma mère tricotait beaucoup , j'ai essayé de m'y mettre : échec ! Ma mère m'a dit : "ne t'inquiète pas ma chérie quand tu auras des enfants tu te mettras au tricot . " Voilà j'ai trois enfants , et toujours rien ! Même la tentative de tricotin avec ma fille de 5 ans s'est soldé par un échec . Il faudrait que je commence par un truc hyper simple ... mais quoi ?

Taniélie 08/09/2016 08:11

Merci de ce gentil commentaire. Le tricot comme le crochet sont des activités qui procurent de la détente, du plaisir et même un peu de fierté et en plus, c'est utile. Mais, il faut du temps pour avancer rapidement et ne pas se lasser. Le crochet va plus vite et donne des modèles sympas.
Un site donne de nombreux modèles gratuits et tout y est bien expliqué.
Pourquoi pas un snood épais ou un tour de cou pour les enfants?
http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=6179&cid=8
http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=7720&cid=8

http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=7721&cid=8

Je vous souhaite une belle journée et de beaux tricots