Les mitaines version récup

Publié le par Taniélie

On a connu au cours de l'hiver des matins où le froid piquait un peu et mes mitaines restaient souvent au placard car je trouvais leur manchette trop courte laissant le froid passer au dessus du poignet. Et comme des gants dans un placard, ça ne sert à rien....Il me restait à vite détricoter, vite laver le fil (Eucalan est magique!) , vite remettre en pelotes et retricoter mais.... il allait forcément me manquer du fil alors, foi de tricoteuse, j'allais trouver une solution!

 

Elles n'ont rien de bien exceptionnel,  mes mitaines , mais elles peuvent donner des idées d'utilisation de restes de laine lorsque l'on se trouve à court dé fil en cours de tricot. Pas de panique. On part plonger au fond de la boîte des petits restes pour trouver un fil assorti en couleur et grosseur et le tour est joué pour de jolies mitaines confortables, bien longues et bien chaudes.

Quelques petites astuces :

  • Le fil tweed est complété  par un fil kid silk pour plus de douceur et une belle harmonie de teintes tout en douceur.
  • Le point fantaisie est hyper simple. Des côtes 2 x 1 coupées par un rang endroit aux rangs 6, 12, 18  (sur l'envers)
  • Le tricot est volontairement plus serré que la normale pour ne pas laisser passer l'air. Et oui, des mitaines, c'est d'abord fait pour été chaud, non?. J'ai employé ici des aiguilles 3,75 au lieu de 4 ou 4,5.
  • Si vous voulez travailler à plat, placer le pouce 2 mailles après le milieu. Ceci déplace légèrement la couture vers la paume ce qui rend le port de la mitaine plus confortable  et la couture quasi invisible.
  • Le haut de la mitaine est réduit de 4 mailles ce qui la reserre légèrement pour plus de confort. 
  • Enfin, les mailles sont rabattues à l'endroit sur l'envers, ce qui donne ce joli bourrelet.

Il est encore temps de reprendre les tricots en cours pour les terminer car l'hiver semble vouloir nous rendre visite encore un peu. J'en ai beaucoup en réserve.....

Je vous souhaite de beaux tricots encore au coin du feu avant de profiter  du jardin.

Et pour nous faire patienter les orchidées  savent nous apporter de la couleur avec élégance. Cette petite orchidée (achetée chez IKEA) est fleurie depuis septembre. 

 

 

 

 

Publié dans Tricot, Bonnets et gants

Commenter cet article