Défeutrer de la laine, c'est possible!

Publié le par Taniélie

Aujourd'hui je ne vous parle pas de peinture, ni de nouveau tricot mais en jouant sur les mots, sur le "renouveau" d'un ancien tricot. 

Remontons le temps....

Il y a plusieurs années, j'avais tricoté une écharpe en alpaga suri et soie et j'en avais fait un article qui a eu beaucoup de succès sur mon ancien blog, ce qui m'a amenée à le rediffuser récemment (un clic ici pour y accéder).

C'est une petite merveille de douceur qui a été portée et reportée, lavée et relavée jusqu'à être feutrée et importable.

Ma fille me l'a récemment retournée, désolée de son aspect. Elle ne l'avait pas jetée, probablement eu égard au travail qu'elle représentait. Je devais donc tenter une manoeuvre de récupération. J'ai déjà par le passé réussi à "sauver" plusieurs tricot, passés au sèche linge ou lavés trop chaud. Alors perdu pur perdu, autant essayer.  

Et finalement le résultat est très acceptable, alors je vous donne quelques pistes qui pourraient être utiles.

Avant, c'était ça!

 

Après, c'est quand même mieux!

Je vous raconte comment j'ai fait, en 10 étapes :

  1. laisser le tricot barboter pendant une demi heure au moins dans une solution d'Eucalan ou de shampooing bébé à température  douce  en l'étirant, à plusieurs reprises, doucement mais fermement, dans tous les sens pour libérer le feutrage.
  2. ajouter du bicarbonate de soude pour redonner de l'éclat.
  3. rincer soigneusement, tout en douceur, à température identique à celle du lavage en continuant à étirer les mailles. 
  4. donner un nouveau et long bain avec un après-shampooing ou un adoucissant pour mieux libérer les fibres en poursuivant notre étirage
  5. rincer soigneusement en ajoutant du vinaigre d'alcool pour libérer de toutes traces de savon.
  6. bien essorer. Cela peut se faire à la machine en glissant le tricot dans un filet ce qui permet un séchage plus rapide.  (J'ai même passé le filet 20 minutes au sèche-linge à froid mais chut...)
  7. s'armer d'une centaine d'épingles longues à tête et d'une table à repasser
  8. bloquer en tirant au maximum sur les lisières et en dégageant les mailles au fur et à mesure. 
  9. laisser sécher complètement
  10. brosser doucement pour libérer les fibres et repasser autour du cou avec bonheur.

C'est un peu long mais ça vaut vraiment la peine d'essayer.

On est donc partis de là...

 

en passant par là...

pour en arriver ici...

Le résultat est probant,non?

 

Merci de votre passage sur mes pages

Passez une belle journée avec un peu de fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Un grand merci pour cette belle astuce. <br /> l(écharpe en valait vraiment la peine. Bravo !!
Répondre
T
Bonjour Martine, aç vaut vraiment le coup d'essayer. C'est long mais quand ça marche on a le plaisir d'avoir "sauvé " un article auquel on tient vraiment.<br /> Belle journée
L
Bonsoir ,,, <br /> Merci pour cette astuce ,,, <br /> douce soirée,,, bises ,,, <br /> la mure brode
Répondre
M
Très probant même. Merci pour ce pas à pas qui me fait regretter de ne pas avoir gardé une écharpe en angora feutrée il y a quelques années. Bonne soirée
Répondre