Brassière top-down en point de godrons

Publié le par Aynethé

J'avais dans ma corbeille deux pelotes de Bambino multicolore de Schachenmayr achetées au hasard d'une visite dans une mercerie d'un petit village tourangeau. Le fil est doux et glisse bien sur les aiguilles mais tricoté avec des aiguilles 2, l'ouvrage ne monte pas vite. Et le point de godrons rajoute à la lenteur de la progression...et ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il est aussi grand consommateur de laine! Conclusion, je n'ai pas eu suffisamment de laine pour terminer ce petit cardigan.

Le travail est donc resté sur ses aiguilles, jusqu'à ce que je fasse un grand tri des en-cours. Il restait à retrouver la laine, et pour cela Internet est magique, coup j'en ai commandé deux pelotes.

J'adore tricoter ces petis modèles en top-down pour au moins trois de multiples raisons :

  • une fois les augmentations bien positionnées, plus besoin de garder les explications sous le nez.
  • le montage est minimal puisqu'il se limite au dessous des manches.
  • Les petits boutons s'attachent dans des brides brodées au point de boutonnières donc pas besoin de calculer l'emplacement des boutonnières .
  • avec le point de godrons, les bords ne roulottent pas donc pas besoin de penser aux bordures en début et en fin de rang
  • on peut varier les points à l'infini
  • et c'est un modèle souple à souhait. Pratique quand bébé fait de la résistance pour s'habiller!
  • et même si on veut penser développement durable, c'est un ouvrage facile à rallonger quand les bras de nos chères petites têtes blondes s'allongent, s'allongent...
Brassière top-down en point de godrons
Brassière top-down en point de godrons

Brassière top-down en point de godrons

Le modèle est un top-down classique dont on trouve les tutos facilement ici : ici ou là : pour ma part j'ai suivi au départ un modèle de La Droguerie : Les bébés de la Droguerie pages 43/ 47 en remplaçant le point mousse par un point de godrons et en cousant 5 boutons au lieu de 3

Les explications pour le point de godron est : par là. Je l'ai réalisé sur 6 rangs

Les chaussons sont réalisés dans le reste de fil mais je les ai fait un peu trop grands pour qu'il soient utilisés en même temps que la brassière/cardigan. dommage!

Et du fil.. il m'en reste encore, donc je l'ai combiné avec une autre couleur pour commencer... mais ça c'est une autre histoire.

point de godrons
point de godronspoint de godrons
point de godrons

point de godrons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article