Broderie suisse sur un coussin

Publié le par Taniélie

Depuis un bon moment j'avais envie de m'essayer à la broderie suisse. J'avais même acheté un coupon de tissu vichy au salon de Paris "l'aiguille en fête". Mais le temps est passé si vite...

Profitant d'un "trop plein" de tricot, c'était le moment de me lancer dans des recherches sur internet pour trouver des idées. C'est donc d'une collection d'idées et d'un départ, tout naturellement, par le centre, que ce bout de tissu est devenu un coussin.

D'abord une croix au centre...

coussin en broderie suisse

coussin en broderie suisse

..puis des encadrements successifs jusqu'à ce que mon tissu soit complètement couvert, un croquet pour finir et me voilà satisfaite de mon essai.

Tous les motifs ont été trouvés sur les " images" du net et composés au hasard. J'aime bien partir sans savoir ou je vais arriver. C'était donc pour moi une belle occasion d'une improvisation .

Broderie suisse
Broderie suisse

Broderie suisse

L'avantage de la broderie suisse, c'est sa facilité mais pas forcément sa rapidité car on passe plusieurs fois sous les mêmes points et il faut être méticuleux dans la tension des points (et je n'aime pas beaucoup travailler sur un tambour). C'est également un travail que l'on peut transporter facilement et sur lequel on peut travailler sans être obligée de regarder une grille ou des explications. Une fois une fois le dessin commencé, c'est facile de se repérer..

Son inconvénient est une certaine monotonie...

Bilan, j'ai bien aimé! Il me reste à trouver des idées pour mes autres bouts de tissus...

Aimez-vous ,comme moi, la broderie suisse?.

Publié dans Broderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cine 30/01/2014 14:09

Bonjour, j'aime bien votre coussin. Comme vous, je débute dans cette broderie. Je n'aime pas travaillé avec le tambour mais dans cette broderie on a pas le choix. J'ai essayé cette technique avec un tissu à pois, c'est amusant. Au Québec, le tissu vichy est très onéreux, c'est pour cela qu'on utilise du tissu de moindre qualité. J'aime faire des coussins avec.

Aynethé 30/01/2014 15:41

C'est toujours un plaisir de rencontrer, même virtuellement , des personnes qui partagent les mêmes loisirs. Alors, merci pour votre visite. C'est une broderie qui me convient bien. on peut être assez créatif. L'idée d'utiliser un tissu à pois est intéressante, j’essayerai. Dans peu de temps il y aura le salon L'aiguille en fête à Paris, j'espère y faire provision de tissus adaptés. Avez-vos un blog? Bonne broderie