Cardigan bébé top-down en coton dégradé

Publié le par Aynethé

Cardigan bébé top-down en coton dégradé

Je reprends peu à peu les articles de mon ancien blog. Avec un peu de patience et de constance... je devrais arriver à tout reprendre et mieux ( peut-être!) à tout classer

Je commence naturellement par les petits projets qui m'ont remis au tricot et bien sûr, on commence par la layette!

Avant l'arrivée de ma petite merveille , le choix d'un modèle de tricot était difficile. Fille ou garçon? Le suspens était bien protégé. Pour celui-ci, j'avais choisi garçon...et comme il fallait prévoir la fin de l'été, le coton était tout indiqué.

C'est donc un coton Katia dégradé que j'ai choisi. Il y a de très jolis coloris souvent très colorés mais j'ai choisi un coloris un peu éteint mais finalement assez joli.

Le placement des rayures est inattendu, le tricot, même en jersey, est donc moins monotone.

 Gilet top down en coton dégradé Katia

Gilet top down en coton dégradé Katia

Comme je n'aime pas beaucoup la couture, la technique top-down me parait donc la meilleure pour voir rapidement le résultat de son travail. Je suis patiente et impatiente à la fois!

Mes petites explications pour une taille 3/6mois

monter 64m. Tricoter pour la bordure 4 rangs point mousse. A partir d'ici, commencer et terminer tous les rangs par 3m end pour les bordures des devants.

Augmentations: répartir les 64m ainsi en les repérant par un marqueur (ou un bout de fil): 3m (bordure,) 6m devant, 2m, 10 m (manche), 2m, 20m (dos), 2m, 10m (manche), 2m, 6m (devant), 3m (bordure.)

Augmenter à chaque rang, sur l'endroit, en tricotant la maille intercalaire avant et après les 2 mailles en prenant le brin arrière pour éviter les trous (18 ou 19 fois).

Tricoter ainsi : (6 rangs jersey, 1 rang fantaisie *1m end, 1m env*, 1 rang env)

reprendre ces 8 rangs 5 fois ( 40 rangs au total). On arrive aux emmanchures

Manches :

Laisser en attente les devants et le dos et travailler en jersey successivement sur les mailles de chaque manche en ajoutant 1m de chaque côté ( pour la couture)

Tricoter 5 fois les 8 rangs comme pour le corps en diminuant de chaque côté 2 fois 1m. terminer par 4 rangs jersey et 6 rangs mousse.

Corps :

36 rangs jersey en montant 2m à l'emplacement des manches

6 rangs point mousse. Rabattre avec une aiguille 1/2 point plus élevé pour plus de souplesse de la bordure.

.

Petit truc, pour que les deux manches aient a peu près le même dessin de couleurs, j'ai cherché dans la pelote des gammes de couleur sensiblement identiques mais c'est affaire de goût.

C'est vraiment un modèle basique à accommoder selon son envie. J'ai utilisé juste une pelote!

Le temps me manquait alors pour me lancer dans des points ou des travaux plus compliqués. Depuis, j'ai fait fait un peu mieux et un peu plus compliqué...

Je vous souhaite de très belles heures de tricot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evelyne 19/01/2015 18:31

Bonjour,
Merci pour votre modèle... J'ai envie de me lancer dans la réalisation dun 1er modèle topdown pour mon petit fils à naître en juin.
J'ai toutefois une petite question, quelle grosseur d'aiguilles avez vous utiliser ?
Merci d'avance.

Taniélie 19/01/2015 22:22

Je pense avoir utilisé des aiguilles 3,5mm mais je tricote un peu serré. Je vous souhaite de bons moments de tricot. Tenez-moi au courant des votre avancée

Ysa 27/06/2014 19:05

Bonjour,

Tout d'abord, merci de nous faire partager tous ces tutos.

Cependant, concernant celui ci (le seul ou j'ai pris les explications sur votre site), il aurait été sympa de mettre le lien de la personne ayant créé ce modèle. Certes vous y avez ajouté un petit point de fantaisie mais bon ...

Ensuite, ayant perdu le lien du site de la personne ayant créé ce modèle je me suis rabattue sur le vôtre et là !!! Mon dieu !! Relisez vous vos explications avant de les publier ???!!!
Plusieurs erreurs, manque cruel d'explication.

Heureusement que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà pu réaliser ce modèle via un autre site, et que je ne suis pas novice en tricot !

Je n'ose même pas imaginer la galère d'autres personnes en essayant de réaliser ce modèle.
Dés le début, vous indiquez "monter 64m" alors qu'il en faut 66 ....

En résumé, cela ne me donne pas envie de suivre d'autres de vos modèles....