Echarpe résille en Triana de Katia

Publié le par Aynethé

Echarpe résille en Triana de Katia

Le hasard m'a fait passer, hier, devant la petite mercerie de ma petite ville. Le nouveau fil résille de Katia, en vitrine, m'a attirée si bien que je l'ai.... acheté ( comme si je n'avais pas vingt, trente, ... pelotes d'avance!!!).

Le temps de suivre le départ de la Route du Rhum, tranquillement installée dans mon fauteuil, voilà le résultat.Je crois bien que je vais la garder car elle va bien avec cette veste.

Si le tricot est rapide, 10 mailles par rang, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment facile.

  • Le montage des mailles est simple, il suffit de former des mailles en glissant l'aiguille dans les trous formés dans le ruban du côté le plus étroit (10 mailles suffisent). On tricote ensuite selon le même principe. On retourne le travail, le ruban (toujours du côté étroit) remplace le fil et on se sert de chaque trou pour faire des mailles régulières. Un petit volant se forme naturellement. C'est la superposition de volants qui lui donne cet aspect vaporeux.
  • Dès que l'on a compris le processus, le tricot monte vite.

Ma pelote présentait un défaut sur plusieurs mètres, les mailles du côté étroit du ruabn n'étaient pas correctement formées et il fallut improviser... Et pas question de rater des mailles car elles filent vite et les rattraper est quasi impossible dans ce "mic-mac" de trous. Et puis, mes aiguilles 7 ont une extrémité aplatie, pratique pour empêcher les mailles de glisser lorsqu'elles sont serrées sur l'aiguille mais dans le cas présent, elles s'accrochaient sans cesse.

Echarpe résille en Triana de Katia

Mes deux conseils :

  • prendre des aiguilles pas trop longues pour que les bouts ne s'accrochent pas dans le tricot.
  • s'installer confortablement et ne pas lâcher trop souvent son travail pour éviter le perte de maille. Les rattraper est tellement délicat qu'il vaut mieux défaire les rangs jusqu'à retrouver un rang complet. "Faire et défaire, c'est toujours travailler" disait ma grand mère, mais quand même.....

C'est cependant une expérience agréable et un résultat amusant.

Belle journée de tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article