Plaid au tricot en laine des filatures ARPIN à SEEZ

Publié le par Aynethé

Plaid au tricot en laine des filatures ARPIN à SEEZ

J'ai une affection toute particulière pour la Savoie et nous y avons fait de nombreux voyages. C'est au cours de l'un d'eux que nous avons découvert en Tarentaise, une filature assez exceptionnelle.

Il s'agit de la filature ARPIN à Séez à quelques kilomètres de Bourg Saint- Maurice.

Cette filature mérite une visite. Elle traite la laine de moutons qui lui est apportée par les bergers eux-même. Elle assure toute les étapes de la fabrication avec parfois des machines qui sont classées monuments historiques.

C'est une belle entreprise française qui assure ce métier depuis 7 générations. Elle fabrique toujours le drap de Bonneval, chaud, imperméable et inusable qui a été employé par l'Armée pour toutes ses qualités.

Depuis, designers et couturiers ont adopté ces draps de laine aux couleurs naturelles. Disposer d'une couverture de chez Arpin est un luxe de confort et de chaleur.

Pour avoir une idée de l'entreprise regardez la vidéo ICI. Elle est un peu longue à charger mais Vous y apprendrez plein de choses sur la laine.

Plaid en laine Arpin

Plaid en laine Arpin

C'est donc avec cette laine naturelle qui avait encore son suint, que j'ai tricoté ce plaid. Achetée en écheveau, je l'ai lavée avec soin pour qu'elle trouve de la douceur. Elle est devenue très agréable à tricoter. C'est un fil chiné de deux tons naturels de moutons blancs et noirs.

La qualité de la laine donne, à elle seule un rendu superbe mais pour éviter la monotonie du tricot, j'ai utilisé des points différents mais simples : jersey endroit et envers, point de riz, damiers et fines torsades.

Pour plus de confort, compte tenu de la longueur, j'ai fait une bordure de 5 cm au crochet en relevant les mailles sur le tricot.

Plaid au tricot en laine des filatures ARPIN à SEEZ
Plaid au tricot en laine des filatures ARPIN à SEEZPlaid au tricot en laine des filatures ARPIN à SEEZ
Plaid au tricot en laine des filatures ARPIN à SEEZ

Voici quelques uns des points utilisés et la bordure.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances : un plaid confortable, chaud à souhait qui va être le compagnon fidèle de mes soirées d'hiver.

Belles soirées de tricot

Publié dans Tricot, Tricot maison

Commenter cet article