"Tourbillon" Un bonnet scintillant au point diagonale au crochet

Publié le par Taniélie

En communication, on appelle cela un marronnier. C'est un sujet qui revient chaque année, à la même période. En matière d'ouvrages en laine, et là, je parle pour moi,  ce sont les bonnets.

Ce premier sera pour Tania. Elle a une jolie parka de couleur canard/pétrole et c'est en me promenant sur le site de Hobbii.fr que j'ai trouvé un fil qui, me semble-t-il, s'accorderait bien avec son manteau d'hiver.

Give it a whirl hat

Le fil choisi, il ne me restait plus qu'à trouver un modèle. Direction Pinterest d'abord, puis Ravelry ensuite. Je jetais mon dévolu sur un modèle au crochet. Celui-ci de Adrienne Lash "Give it a whirl hat"  est payant sur Ravelry mais gratuit sur d'autres sites et on peut très bien s'en sortir seule,  juste avec un peu d'observation.  Lien vers Pinterest

C'est en fait très simple à réaliser. Il s'agit de faire un paraléllogramme.  en partant d'une chainette de base d'une longueur 30% plus longue que la largeur du bonnet souhaitée. 

Parallélogramme au collège

Le fil   Hobbii est une entreprise danoise dont j'apprécie les cotons rustiques mais aussi des laines comme la Easy Care mérino 100% laine ou encore la" dream color" 100 % laine superfine avec laquelle j'ai fait un châle que vous verrez bientôt. Il est terminé et se met en forme pour la photo. 

Le site est attrayant et les promotions fréquentes. Certes les délais de transport sont un peu longs mais les coûts d'envoi très raisonnables (6.95€ par envoi et gratuits pour 59€ ce qui est facilement atteignable en grouppant ses achats).

Le fil est  Universe New Moon 06( 420m pour 100g). Je l'ai travaillée en double avec un crochet 3,5mm, en cherchant à faire coïncider les couleurs pour ne pas brouiller les nuances. Une pelote a suffit? Je n'ai aucun intêrêt avec cette marque, je cherche juste des alternatives à notre manque croissant de laines en France et je trouve ici un rapport qualité/prix satisfaisant.

Le point : des demi brides travaillées en prenant le fil arrière de la maille du rang précédent ce qui donne une grande élasticité au point.

Le schéma :  Il faut obtenir un parallélogramme  en augment d'un côté de 2 mailles à la fin et au début de chaque rang, de l'autre en diminuant au début et à la fin de chaque rang de 2 mailles. Le nombre de maille reste identique tout le long du travail. La chainette de base devant être environ 1/3 plus longue que le tour de bonnet souhaité (48cm pour moi donc une chaînette de 64m), la hauteur est à votre goût selon que vous souhaitez ou non un revers. Pour moi, elle est de 25cm.

La couture : On replie A vers B au tiers environ de la largeur et C vers D de la même façon pour obtenir un tube qu'on va coudre à points invisibles. On resserre classiquement le haut avec un fil bien serré et on assure fermement le fil. On peut au choix, retourner un revers, placer un pompon amovible sur le haut ou lui donner une forme slouchy plus moderne.

Le tour est joué, c'est rapide original et confortable à porter par son élasticité.

Merci de votre passage par ici. Faites de beaux ouvrages, l'hiver arrive! 

Avant de nous quitter, je vous propose des accords de verts et de bleus photographiés au Parc Oriental de Maulévrier en ce début de mois de septembre.

"Tourbillon" Un bonnet scintillant au point diagonale au crochet"Tourbillon" Un bonnet scintillant au point diagonale au crochet
"Tourbillon" Un bonnet scintillant au point diagonale au crochet"Tourbillon" Un bonnet scintillant au point diagonale au crochet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour ,,,<br /> Bravo pour ce superbe bonnet ,,, Il est magnifique ,,, <br /> Je connais bien ce site de laine ,,, <br /> Merci pour les infos ,,, <br /> douce et belle soirée,,, <br /> la mure brode
Répondre
T
Merci pour tes compliments. Ce bonnet a été un plaisir à réaliser cela change des modèles classiques. Je le referai certainement dans une couleur plus sobre.<br /> Gros visous. Prends soin de toi
I
Très joli bonnet original !<br /> Merci pour les explications<br /> Isa
Répondre
T
Je l'ai trouvé original en effet et cela change des modèles classiques. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à le réaliser.<br /> Merci de ce gentil commentaire.