"Grenadine" un petit gilet top-down facile

Publié le par Taniélie

Je reprends dans ce blog un article de mon ancien blog mais qui est toujours très visité et pour lequel on me demande régulièrement les explications.

Je suis fan des tricots top-down pour les petits car c'est très confortable grace à l'absence de coutures.

Il ne m'a fallu, pour une taille 18 mois, que deux pelotes de laine Phildar, Fil bouclette stretch, coloris grenadine, une aiguille circulaire n°4 et quelques heures agréables de tricot pour obtenir ce joli gilet.

Comme je n'avais pas de jolis boutons assortis, j'en ai confectionnés avec un tissu avec lequel je ferai un petit sarouel assorti. Le cinquième bouton n'était finalement pas nécessaire mais la boutonnière étant faite...

L'empiècement arrondi se forme naturellement, par les augmentations régulièrement réparties sur plusieurs rangs et qui disparaissent complètement dans les rangs de maille endroit.

Quelques augmentations de chaque côté lui donnent une allure évasée.

Ce que j'aime dans ces modèles, c'est que l'on adapte la taille comme on veut.

  • Pour l'empiècement , il suffit de faire des rangs d'augmentations en plus ou en moins
  • Les manches et le corps sont arrêtés à la longueur voulue.
  • On peut aussi faire un modèle d'été avec seulement des mancherons.

J'ai repris l'idée une brassière tricotée il y a quelques trente ans et je suis partie à l'aventure.

Je vous souhaite autant de plaisir à tricoter que j'en prends à créer des petites choses pour ma Ti'Choup.

Merci de vos petits commentaires, ils me font toujours beaucoup de plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article